LIVRE – LE BAOBAB ET SON DOUBLE

LE BAOBAB ET SON DOUBLE OU
DEUX REGARDS SUR UN MÊME ARBRE
Roland Louvel

EAN : 9782343050218 • 124 pages
Prix éditeur : 13,5 €
Voir la fiche de ce livre

Le baobab ne laisse personne indifférent. On le redoute ou on le vénère, on le sacralise ou on le détruit. Et le regard des Européens sur cet arbre a beaucoup changé au fil du temps, à mesure que se modifiait leur vision de l’Afrique. Ils furent d’abord rebutés par la difformité « monstrueuse » de cet arbre inutile qui « ne pouvait même pas fournir quelques planches » alors que les touristes, de nos jours, ne se lassent pas de le photographier.
Son profil atypique nourrit des sentiments d’autant plus contrastés que les cavités dont il se creuse abritent des génies, bons ou mauvais, qu’il s’agit de ménager.
D’où l’ambivalence de cet arbre légendaire, très présent dans les mythes, les contes et la littérature. Souvent considéré comme une personne, le baobab exerce une fascination sur les hommes qui profitent de ses nombreux bienfaits tout en s’efforçant d’intégrer sa forte personnalité dans leurs imaginaires.

Roland Louvel, né en 1944, a travaillé plus de 35 ans en Afrique noire, comme volontaire, assistant technique puis consultant, notamment sur des projets de développement rural dans le domaine de l’eau, de l’énergie et de l’environnement. Le dossier sur le baobab s’est bâti lors des missions effectuées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 6 =